Bienvenue sur le site Samélie Plantes® - Cosmétiques Biologiques de Franche Comté
La république du Saugeais : lieu de naissance de nos produits 📍

La république du Saugeais : lieu de naissance de nos produits 📍

Connaissez-vous l’histoire de la République du Saugeais ? Pour les curieux, c’est en 1947 que cette dernière voit le jour suite à une plaisanterie entre le préfet et Mr Pourchet, qui deviendra, suite à cela, le président de cette république.

Elle s’étend sur 12800 ha et regroupe onze communes et douze villages dans le département du Doubs. Longtemps colonisée par des moines suisses et des paysans savoyards du XIIème au XVème siècle, cette république doit tout son charisme au charme culturel et local de ses petits villages.

Deux capitales, une politique, Montbenoit, et une économique, Gilley, permettent à cette république d’être reconnue en tant que telle. Quelques années plus tard, c’est la première femme présidente, épouse du précédent président Mr Pourchet, qui va permettre à la république de se developper davantage. Elle lui attribue un premier ministre, un secrétaire général, deux douaniers pour une libre circulation sur le territoire, douze ambassadeurs et des citoyens d’honneur.

Cette république devient de plus en plus indépendante et dispose de son propre drapeau, noir, rouge et jaune, aux couleurs de l’ancienne Franche-Comté, son hymne local en patois et son blason régional représentant la crosse de l’abbé, le heaume des Sires de Joux, le sapin et la rivière.

Territoire emblématique, cette république doit sa renommée aux fidèles traditions qui l’ont bâti.

En 1987, un timbre alliant le passé et le présent de l’histoire du Saugeais voit le jour afin de marquer le développement et l’indépendance de cette république. 10 ans plus tard, un billet de banque est créé de toutes pièces pour célébrer les 25 ans du mandat de la première présidente.

Quel est le lien avec nos produits ? Ils sont tous nés et originaires de la République du Saugeais. Conçus et fabriqués au sein de notre laboratoire indépendant situé à Ville-du-Pont, commune faisait partie intégrante de cette république, nous sommes fières de proclamer l’origine de l’ensemble de nos gammes de produits.

Très attachées aux traditions, celle-ci donne cachet et originalité à nos produits locaux.